Actualités

Décrochée jeudi, la copie du tableau de Jean Boucher l’Adoration des berges a quitté l’église
pour subir une restauration de sa peinture et de son cadre.

Florence Carly, restauratrice de tableaux, de peintures de chevalet et de sculptures en bois et polychrome à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, dans le Loiret, est venue chercher un tableau dans l’église jeudi après-midi.

Aidée de ses deux assistants, elle a décroché la copie du tableau l’Adoration des bergers, peinte au 19 e siècle par Jean Boucher. L’original est à la cathédrale de Bourges.

Un décrochage réalisé sous les yeux du conservateur des antiquités et objets d’art du Cher, Philippe Bardelot, de Bernadette Hibon, présidente de l’association Les amis de l’église romane de Moulins-sur-Yèvre, et de bénévoles – heureux de savoir que cette œuvre pouvait être restaurée –, du maire Fabien Chaussé accompagnée de sa deuxième adjointe, Évelyne Bémus.

Comme l’a notée la restauratrice, ce tableau a déjà connu une remise en état. Cette nouvelle restauration porte sur son cadre attaqué par des insectes. Pour la peinture, l’objectif est de combler « des manques ». Il faut compter entre six et neuf mois de travail avant que ce tableau retrouve sa place dans l’église.

Six à neuf mois de travail Cette opération coûte 8.920 euros. Elle peut être menée à bien grâce au mécénat de la fondation Michelin qui a donné 3.690 euros, aux Monuments historiques et à la Direction régionale des affaires culturelles, qui a apporté 3.570 euros, et enfin grâce à la mairie et à l’association les Amis de l’église romane de Moulins-sur-Yèvre, qui ont versé ensemble 1.660 euros.