Enfance et Jeunesse

Transports Scolaires

Recommandations sur la sécurité au point d’arrêt

Suite à un incident qui s’est déroulé mardi 14 septembre au matin, je tiens à vous sensibiliser sur les recommandations de la RCVL, principes de base de la sécurité aux abords et sur les points d’arrêt, lors des montées et descentes du car.
Nous avons eu un incident avec une élève qui a traversé la chaussée sans précaution. Les conséquences auraient pu être dramatiques. Heureusement seul son sac à dos à roulette a été touché par le véhicule qui arrivait au même moment.

Aussi je tiens à vous rappeler l’article 6.1 qui prévoit que l’élève doit arriver 5 min avant le passage du car. Dans le dernier paragraphe de cet article, il est indiqué également que l’élève doit attendre du côté de la prise en charge afin que ce dernier ne traverse la chaussée sans précaution. Nous sommes typiquement dans ce cas de figure.

Si les élèves attendent dans la voiture de leur parent, ils doivent être stationnés du côté de la prise en charge, si l’accotement le permet bien évidemment.
Si cela n’est pas le cas, alors les parents doivent descendre de leur voiture et attendre du bon côté l’arrivée du car, pour éviter une traversée sans précaution de leur enfant.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre implication.

Cordialement.

M. LETORT
Chargé de gestion du réseau régional des transports
Espace Région Centre-Val de Loire – département du Cher